Médias sociaux
Une entreprise qui souhaite rester à l’écoute des besoins de ses clients, doit instinctivement intégrer l’utilisation des médias sociaux. Beaucoup d’entreprises tendent à interchanger médias sociaux et réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de faire une distinction précise de ces deux notions. Le réseau social fait allusion aux liens sociaux et interconnections entre les individus. En revanche, le média social concerne l’ensemble des communications et des échanges qui s’effectuent dans les réseaux sociaux. Pour être plus clair, le média social est le moyen utilisé pour transmettre une information et le réseau social est l’outil utilisé pour passer un message pertinent ou pas.
Apport des médias sociaux dans la gestion de la relation client
Les médias sociaux jouent un rôle dans chaque aspect de la vie de l’entreprise. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de communiquer avec les clients, cette communication doit être réciproque. L’internet est pour vous un moyen d’information sur la manière d’améliorer votre relation avec vos clients. Grâce à internet, vous avez la possibilité d’améliorer votre expérience client. Un client peut par exemple venir sur votre site et y mettre un commentaire négatif ; vous ne devez pas voir juste l’aspect du commentaire négatif au contraire vous devez vous demander comment le faire changer d’avis sur votre produit. En répondant à cette question, vous pourrez également améliorer l’expérience client.
Gestion des réseaux sociaux
Pour toujours avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devez maintenir votre site internet actif. A cet effet, vous devez faire appel à des community manager qui seront là pour répondre et surveiller le flux de commentaires sur votre site internet. Ils pourront par la suite procéder comme suit :
- Identifier les points négatifs de votre site : c’est-à-dire détecter les commentaires des clients insatisfaits.
- Faire un reporting : grâce à un rapport quotidien des commentaires négatifs, le responsable de la clientèle pourra rapidement développer une nouvelle stratégie d’approche.
Comment agrandir et gérer sa communauté en ligne ?
Internet à un pouvoir de rassemblement des personnes du monde entier autour d’un sujet unique. C’est l’outil par excellence pour vous créer une communauté autour de votre activité en tant qu’entreprise. Ce qui vous reste à faire pour réunir une grande communauté est de mettre une stratégie qui permettra de toucher le plus grand nombre de personnes. Pour agrandir votre communauté en ligne et la gérer vous devez considérer ces critères :
Critères à considérer pour optimiser sa communauté en ligne
- Travailler l’image de votre entreprise : de la page d’accueil à la présentation des produits tout être soigné avec des caractéristiques détaillées.
- Poster votre contenu au bon moment, et mettez des textes courts mais compréhensifs : la plupart des internautes quand les textes sont longs les survolent et passe souvent à côté de l’essentiel.
- Pousser vos internautes à l’action : ils peuvent par exemple partager le contenu de votre page sur d’autres réseaux ou groupes.
- Créer des espaces où vos clients pourront mettre leur témoignage et suggérer des améliorations.